« Dès les premiers chapitres, j’ai su que j’allais adorer cette histoire. »
Critique écrite par Les Lectures de Riley« Une belle histoire fantasy, finement tissée, qui, malgré le côté jeunesse, a su captiver mon attention de bout en bout. (…) Le tome 1 est très bon, mais le 2e est meilleur, et le 3e est encore meilleur que le 2e! »
Critique écrite par Annie Larochelle
La Guerre des Tinwë est la première trilogie fantasy de l’auteure Marie-Jeanne Chaplain-Corriveau et elle est destinée tant à un public adolescent qu’à tous les passionnés du genre.
Vous y découvrirez l’histoire de Leïlya, une adolescente qui mène une vie bien ordinaire dans notre monde, jusqu’au jour où une mystérieuse femme rousse appraît devant elle avec d’étranges nouvelles… Pouvoirs extraordinaires, elfes, quêtes, prophéties et choix déchirants sont au rendez-vous, ici !
Les Tomes ( cliquez sur les titres pour les découvrir ! )
Le premier tome de la série s’intitule Les Quatre Nillë et suit Leïlya dans sa découverte du monde duquel elle vient réellement, et dans une quête destinée à mettre un terme aux violences que perpètrent les Armées du Mal envers les Tinwë et tout le continent elfique.
Le second volume, paru en janvier 2020, porte le titre Les Pierres des Hommes et suit Leïlya et ses compagnons après leur affrontement avec la tête des Armées du Mal, alors qu’une nouvelle prophétie parle de menaces liées à la lointaine terre des Hommes.
Le troisième et dernier tome de la série, Le Secret d’Iauridhren, a été publié en décembre 2021, complétant ainsi la trilogie un peu moins de vingt ans après que ses premiers mots aient été posés sur le papier. Cette fois, la Guerre des Tinwë semble bel et bien terminée, jusqu’à ce que des tremblements de terre commencent à ébranler tant les territoires elfiques qu’humains…
La génèse de la trilogie
Après avoir écrit plusieurs débuts de roman sans suite, Marie-Jeanne, âgée de 12 ans, presque 13, rédige ce qui est aujourd’hui devenu le prologue de la Guerre des Tinwë. Pendant près de 3 ans, elle écrira l’histoire de son héroïne Leïlya, entre ses devoirs et les travaux scolaires.
Lorsqu’elle pense enfin avoir terminé son récit, elle se voit incapable d’écrire le mot FIN. L’évidence lui saute aux yeux – ses personnages ne lui ont pas encore tout dit…
Ce qui était jusqu’alors un petit roman se transforme en projet de trilogie. Et c’est ainsi qu’est née la Guerre des Tinwë !