Combien ça coûte, publier un livre ?

Connaissez-vous les étapes de la publication d’un livre ? Combien ça coûte, imprimer un tirage de 250 exemplaires d’un roman ou une couverture illustrée unique et exclusive ?

Dans les diapositives suivantes, créées en août 2021, l’auteure Marie-Jeanne Chaplain-Corriveau lève le voile sur son processus de publication, et l’investissement que chacune des étapes peut représenter.

Bonne exploration !

PS Cliquez sur les flèches pour faire défiler les différentes séries de diapositives !

PPS Quelques ajouts ont été faits après les diaporamas !

**Notez que les propos rapportés ci-bas découlent des expériences de l’auteure et n’engagent qu’elle. Il est tout à fait possible d’avoir d’autres expériences et approches de l’édition.**


Ajout 2024 sur les Couvertures : Avec la montée de l’Intelligence artificielle (IA / AI), plusieurs seront tentés de faire appel à ces programmes pour générer des couvertures et même des illustrations pour leurs projets.
Je ne suis personnellement pas favorable à l’utilisation de l’IA en raison des nombreux problèmes éthiques qu’elle pose. Je vous encourage donc à faire vos recherches et à vérifier si vous êtes bien à l’aise d’associer ces programmes à vos projets.
Si après réflexions, vous allez de l’avant avec l’IA, soyez transparents sur son utilisation.

Ajout 2024 : Après avoir suivi une certification sur l’utilisation du programme InDesign et sur la mise en page, en plus de m’être procurée des livres sur les règles typographiques et les standards de l’industrie, je suis heureuse de dire que je suis maintenant capable de faire mes propres mises en page. Les Trahisons de Ca’hern sont donc le premier roman pour lequel j’ai assuré l’infographie et je suis également en mesure de prendre des contrats à la pige !


AJOUTS

  • Direction littéraire – La direction littéraire est une étape supplémentaire, à réaliser avant la révision, par laquelle certains auteurs choisissent de passer, et qui consiste grossièrement à soumettre son texte à un directeur ou une directrice littéraire qui l’aiguillera ensuite dans le travail de réécriture. Selon l’objectif de l’auteur, le directeur pourra le conseiller sur le meilleur angle à prendre selon lui afin d’amener le texte au niveau supérieur. Comme toute étape de la publication, un coût est associé à cette expertise.

    Mon avis : Si vous sentez le besoin d’avoir un coup d’oeil extérieur professionnel, c’est assurément une étape à considérer, et pour laquelle préparer un budget conséquent ! Personnellement, je préfère fonctionner avec l’avis d’un cercle de bêta-lecteurs triés sur le volet, dont certains sont des experts dans leur domaine ( une infirmière en soins de plaie pour la description de blessures, par exemple ).
    L’essentiel, c’est qu’au moment de passer à la prochaine étape ( la révision ), vous ayez confiance que votre texte est dans sa forme finale tant au niveau de la forme que le contenu.

  • Ressources diverses

    – Grille de tarifs de l’UNEQ ( pour avoir une idée des tarifs que peuvent exiger les professionnels auxquels vous aurez affaire ) : https://www.uneq.qc.ca/services/grille-de-tarifs/

    – Processus d’édition complet d’un autre auteur indépendant, David Laporte :
    http://www.esportgeeklife.com/autoedition/

    – Trucs de promotion et d’écriture par Dominic Bellavance :
    https://www.dominicbellavance.com/ressources/

Découvrez les univers fantastiques de l'écrivaine Marie-Jeanne Chaplain-Corriveau