Foire aux questions de Navämgard

Q – Combien de tomes comporteront les Chroniques de Navämgard ?

R – Pour le moment, il existe deux tomes aux Chroniques, soit Révélation et Face cachée, qui peuvent être lus indépendamment l’un de l’autre (mais leur ordre chronologique normal est Révélation, puis Face cachée). Comme chacun des romans peut être lu de manière indépendante, il n’y a pas de nombre établi de tome pour la série. Par contre, l’auteure n’a pas,  pour le moment, prévu d’ajouter d’autres volumes aux deux livres déjà existants, préférant se consacrer à sa montagne d’autres projets (tout aussi intéressants, bien sûr !)

Rien ne dit qu’il n’y aura pas d’autres livres qui s’ajouteront un jour à l’univers de Navämgard, mais pour le moment, ce n’est pas ce qui est sur sa table de travail.

Q – Est-ce que les livres des Chroniques de Navämgard, c’est juste pour les gens qui ont fait ou font des GNs?

R – Non! Au contraire, les livres des Chroniques expliquent ce que sont les GNs. Dans Révélation, on suit deux débutantes qui n’ont jamais fait de GN, donc autant les personnes qui n’en n’ont jamais fait que les GNistes aguerris s’y retrouveront. Dans Face cachée, on suit trois participants qui ont chacun un rôle différent sur le jeu, ce qui permet au lecteur d’en apprendre un peu plus sur la structure derrière le succès d’un GN.

Ce sont des romans idéaux à faire lire à vos parents et amis qui ne comprennent pas ce que vous faites de vos fins de semaine avec votre armure et vos armes en mousse. Ou encore à lire si vous avez entendu parler des GNs, mais n’êtes pas sûr de vouloir vous lancer dans une telle aventure.

Et si vous êtes vous-même GNiste, alors ces livres vous feront rêver à vos plus belles expériences passées et à venir!

Q – Est-ce que c’est des romans fantasy/fantastiques ?

R – Absolument pas! Et un peu, quand même. Explications.

Tout ce qui se déroule dans les livres est dans le monde réel. Il n’y a pas de vraie magie, de vraies créatures, de portail qui s’ouvre, etc. L’histoire met en scène un Grandeur Nature ayant un univers médiéval fantastique, mais tout ce qui y arrive est ce qui pourrait se passer dans n’importe quel jeu de rôle Grandeur Nature normal !

Par contre, les chapitres sont divisés et conçus de manière à ce que les parties qui présentent le jeu soient « immersives », à la manière d’un vrai GN. Les personnages, qui ne sont que des joueurs de GN en réalité, sont présentés dans ces chapitres comme s’ils étaient de vrais aventuriers et aventurières, guerrières et magiciens, ce qui donne une touche fantasy au roman.

Q – Est-ce que les Chroniques de Navämgard sont un vrai GN auquel on peut aller jouer?

R – Non. Les Chroniques de Navämgard sont un GN fictif, inventé de toutes pièces par l’auteure à partir de son imaginaire, de ses expériences de GNiste et de ses recherches. Navämgard n’existe donc que dans le roman et il n’est pas dans les intentions de l’auteure de lui donner vie ailleurs que sur papier.

Cela ne signifie toutefois pas que le projet de lancer un GN est complètement écarté, et comme plusieurs ébauches de règles et d’univers traînent dans les archives de l’auteure, qui peut prévoir ce qu’il en adviendra…

Découvrez les univers fantastiques de l'écrivaine Marie-Jeanne Chaplain-Corriveau