Partie 3 : Mes recommandations si vous voulez lancer dans un projet de sociofinancement
Conseil #1 : Pensez à pourquoi vous voulez organiser du sociofinancement sur plateforme, et choisissez votre plateforme en conséquence.
- Vous voulez faire une campagne de sociofinancement pour ne pas avoir à gérer de paiements de prévente vous-même ?
Vous aurez tout de même des gens et des envois à gérer ! Pour ne rien avoir à gérer niveau paiement et envois, passez par une plateforme comme Amazon, ou par une maison d’édition à compte d’auteur. ( Dans tous les cas, vous devrez quand même gérer vos impôts, ça, aucune manière d’y échapper ! )
- Vous voulez faire une campagne de sociofinancement pour vous faire connaître d’un nouveau public ?
Choississez la plateforme qui convient le mieux à votre projet, et étudiez-la ! Un nouveau public, c’est bien, mais pour qu’une campagne fonctionne, idéalement, il vous faut déjà un public intéressé et prêt à vous supporter pour qu’ensuite, un public inconnu s’intéresse à ce que vous faites ( c’est le principe des trois cercles du sociofinancement : les proches, les amis des amis, puis les inconnus ! )
- Vous voulez faire une campagne de sociofinancement pour améliorer votre produit grâce à des paliers à débloquer ?
Pour qu’on veuille améliorer un produit, il faut que le produit soit déjà intéressant à la base. Ayez également conscience des modes qui vont et qui viennent. En ce moment, pour les livres, ce qui est populaire, ce sont les reliés de collection, avec dorures, illustrations et jaspage, mais qui sait ce qui sera populaire au moment où vous lancerez votre projet ?
- Vous voulez faire une campagne de sociofinancement pour financer entièrement votre projet ?
Je vais être directe : selon le projet et la taille de votre communauté, ça peut être difficile, voire impossible. De plus, même si Ulule a une mécanique de Tout ou rien*, les contributeurs peuvent être moins intéressés à contribuer à un projet qui leur semble incertain, non-financé à 100%, alors planifiez en conséquence afin d’atteindre le 100% rapidement et d’ensuite misez sur les paliers pour avancer !
*sur Ulule, les projets ont une logique de Tout ou rien ; si le projet n’atteint pas le 100%, aucun des contributeurs n’est facturé et vous ne recevez pas l’argent, même si vous étiez à 99,99999% de l’objectif. D’autres plateformes n’ont PAS cette contrainte, donc à vous de voir ce qui vous convient !
Conseil #2 : Soyez réaliste.
A) Il vaut mieux avoir un petit objectif et le dépasser qu’un objectif trop gros et voir le projet échouer à cause de ça.
**Il y a une mécanique de Prolongations, sur Ulule, qui permet de continuer à amasser des fonds pendant un temps défini même si la campagne est terminée. Par contre, cette mécanique n’est accessible QUE si l’objectif de 100% est atteint, alors ne comptez pas sur ce temps supplémentaire pour atteindre votre 100% !
B) Les sondages, c’est la VIE– sondez votre communauté directement, mais regardez aussi le nombre de réactions à vos messages sur vos différents réseaux afin d’anticiper qui sera intéressé et surtout, réactif au moment de la campagne.
Conseil #3 : C’est décidé, vous vous lancez ? PRÉPAREZ-VOUS !
Monter une campagne efficace et attrayante qui donnera envie à votre communauté, mais aussi à des étrangers, de vous donner leur argent, ça prend du temps.
- Créez une campagne qui ressemble à votre projet, qui donne le ton avant même que le contributeur potentiel ait commencé à lire.
- Assurez-vous que le texte soit lisible (police, taille et contraste des couleurs) – l’effet WOW ne doit pas nuire à ce que vous voulez présenter.
- Des couleurs pastel et des arcs-en-ciel pour vendre un roman d’horreur glauque 18+, ce n’est peut-être pas le meilleur moyen de rejoindre votre public. Regardez ce qui se fait dans le milieu et créez quelque chose qui est à la fois à la mode et classique, pour une meilleure longévité !
- BEAUCOUP d’images – une page qui ne donne pas l’impression de lire une dissertation, c’est vendeur !
- Vérifiez l’aspect de la campagne sur différents écrans et différents formats. N’hésitez pas non plus à demander à des personnes de confiance ce qu’elles pensent de votre visuel, si elles voient des choses qui les dérangent ou qui semblent non-optimales et corrigez le tout en conséquence.
- Regardez ce qui se fait dans les campagnes qui visent un public similaire au vôtre. Regardez celles qui fonctionnent, mais aussi celles qui échouent, et prenez des notes ( beaucoup de notes. )
- Pensez au moment où vous voulez lancer votre campagne, mais aussi au moment auquel elle prendra fin ( et au moment auquel vous pensez livrer votre produit ) !
- Pensez à combien de temps vous voulez que dure votre campagne – la durée recommandée est de 45 jours, mais généralement, un mois / 30 jours est ce qu’on voit le plus souvent passé. Ma durée de préférence, suite à mon premier Ulule, se situe entre 21 et 28 jours – pour une communauté petite et très active comme l’a été la mienne, c’est ce qui me semble idéal – tout dépend donc de votre communauuté ( je vous ai dit que les sondages, c’est la vie ? )
Faire connaître l’existence d’une campagne, ça prend du temps.
a) Assurez-vous d’avoir le temps d’annoncer votre campagne à venir. Votre campagne devrait se consacrer principalement à vendre votre projet, pas à faire savoir à votre communauté que vous avez un projet.
b) Variez ( et espacez ) la publication de contenu ! Si réutiliser la même esthétique permet d’établir votre marque, réutiliser le même contenu ad nauseam peut fatiguer les gens et leur faire perdre l’intérêt, alors que votre but devrait être au contraire de piquer leur curiosité. De la même manière, assurez-vous de ne pas noyer votre communauté dans votre campagne – donnez-lui, et donnez-vous, des jours de répit, et des jours où vous parlerez d’autres choses que JUSTE la campagne.
Animer une campagne, ça prend du temps.
a) Créez vos visuels à l’avance ( et faites-les réviser ! )
b) Créez un calendrier de publications d’animation ( aussi applicable à la pré-campagne, et même à la post-campagne, pour quand vous devrez communiquer l’avancement du projet, l’expédition, etc. )
c) Soyez prêts à vous adapter – vous n’aurez pas le choix de le faire.
c.1 Si un réseau social est plus actif la semaine que la fin de semaine ou vice versa, ou à des heures différentes, il vous faudra peut-être repenser votre calendrier pour que vos publications les plus importantes soient vues par le plus de gens possibles.
c.2 Si vous voyez qu’un type de publication ne fonctionne pas et que vous en avez prévu plusieurs dans le même genre, ayez des alternatives.
Calculez TOUT, plusieurs fois.
- Le nombre de ventes des différents packs pour atteindre votre 100% (faites une armée de scénarios !)
- Les coûts de production de vos petits cadeaux / contreparties.
- Le nombre de petits cadeaux à produire selon les différents scénarios de vente.
- Les coûts de production de vos paliers à débloquer ( et du nombre de packs à vendre pour les atteindre ).
- Les coûts de livraison (et si vous voulez ou non proposer l’envoi à l’international) et du matériel de livraison ( parce que non, les boîtes, le papier de soie et le papier kraft, ça n’apparaît pas magiquement chez vous parce que vous voulez faire des envois ! ).
IMPORTANT : Demandez des devis et comparez ! Et, si vous le pouvez, pensez à si des rabais seront offerts à proximité de votre date de commande et prenez en avantage. Estimer également le temps de livraison de tout ce qu’il vous faut pour la campagne, depuis les boîtes / enveloppes d’expédition aux produits proposés pour la prévente lui-même. Vous voulez éviter de vous retrouver à retarder vos envois parce qu’il vous manque des morceaux du projet. Il est certain que des imprévus peuvent se produire, mais plus vous anticipez, moins il y a de risque !
Soyez transparents autant sur le positif que sur le négatif !
Vous recevez votre produit ou une contrepartie ? Partagez-le ( sans inonder à répétition, on se rappelle ). Il y a un retard ? Vous devez repousser la sortie, les envois ? PARTAGEZ-LE !
Une campagne de sociofinancement, ça repose sur les liens qu’on crée avec les participants, d’abord avec le visuel, puis avec l’animation, et finalement avec la livraison du produit. Cette relation est précieuse, prenez-en soin !
**
Et je pense que ça fait le tour de mes conseils !
Pour découvrir mes chiffres ( je sais que c’est ce que beaucoup d’entre vous attendez ! ), vous les trouverez dans le dernier article de cette série !